Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
English

3 brasseurs qui font mousser l'Ouest de l'île de La Réunion

3 brasseurs qui font mousser l'Ouest de l'île de La Réunion
3 brasseurs qui font mousser l'Ouest de l'île de La Réunion 974
3 brasseurs qui font mousser l'Ouest de l'île de La Réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
3 brasseurs qui font mousser l'Ouest de l'île de La Réunion
Voir toutes les photos
06 mai 2024

Si la Dodo à La Réunion est la star des apéros pour relâcher la pression, l’Ouest de l'île inspire aussi d’autres  brasseurs à produire des bières 100 % locales.

 

Entre tradition et innovation, ces artisans du bien boire mettent le meilleur de La Réunion en bouteille pour sublimer le brassage au cœur de son identité et étancher votre soif de saveurs authentiques.

 

Que vous soyez féru de biérologie ou juste en quête d’une bonne chope pour trinquer entre dalons après une randonnée, découvrez 3 brasseurs de l’Ouest de La Réunion qui ont la mousse en poupe !

 

Juliane – Brasserie de l’Ouest : la bière Timouss ou la passion au féminin

 

 

Rien n’arrête une femme déterminée. Et ce n’est pas Juliane Wohaye-Koi qui dirait le contraire ! Diplôme d’ingénieur agronome en poche, elle ouvre fin 2020 sa microbrasserie. Une révolution dans un monde encore majoritairement masculin…

 

Elle l’implante au Port, sa ville natale dans le local où son grand-père tenait autrefois une « ti boutik chinois ». Sauf qu’aujourd’hui, Juliane ne se contente pas de servir des bières fraîches : elle les fabrique elle-même avec amour.

 

Première brasseuse de l’île, elle crée la gamme Timouss, des bières pur malt aux arômes de fruits, de plantes et d’épices. Le tout cultivé à La Réunion pour mettre en l’air l’agriculture locale et la richesse du terroir péi. La gamme Lok’ale par exemple intègre la patate douce présente sur l’île pour remplacer certaines céréales importées.

 

La méthode de production de la Brasserie de l’Ouest est un métissage entre celle des bières et des rhums arrangés. Chaque Timouss est élaborée avec du houblon et une base spécifique de bière selon le produit à valoriser.

 

Une fois prête, l’ingrédient vedette macère plusieurs semaines durant lesquelles il infuse à la boisson son parfum. Une seconde fermentation en bouteille permet ensuite d’obtenir une fine pétillance. Tout un art !

 

Avec toujours plus de produits de qualité ajoutés dans les cuves au fil des années, une chose est sûre : cette belle aventure brassicole ne fait que commencer.

 

Brasserie de l’Ouest

20 bis rue Mahé de Labourdonnais

97420 Le Port

 

Crédit Photo : Brasserie de l’Ouest - Non libre de droits

 

Marcel Bilin – La Mafataise, la bière 974 née au cœur du cirque mythique

 

 

La Mafataise est une bière qui se mérite ! Sa fraîcheur et la délicatesse de sa robe offrent un vrai réconfort au détour d’une randonnée dans Mafate. Ce plaisir, on le doit au savoir-faire et à la détermination de Marcel.

 

Ce mafatais de naissance, qui jongle entre sa table d’hôte et l’élevage de ses cerfs, rêvait déjà très jeune de brasser sa propre bière. C’est en 2020 qu’il se lance dans ses premiers brassins après une formation, encouragé par les randonneurs et les woofeurs de passage dans son gîte à Grand-Place les Hauts.

 

Pour produire la Mafataise, il recourt à une méthode de brassage hybride, mêlant techniques artisanales et usage de matériel professionnel. La délicieuse, à base d’eau pure du Piton des Calumets, se décline en version brune, blonde ou ambrée.

 

Sans oublier les aromatisées, à l’anis étoilé ou à la vanille de Madagascar. Chaque gorgée de la Mafataise raconte l’histoire du cirque et rend hommage à sa beauté. Avec l’aide d’Élodie, chargée du développement de la marque, Marcel compte bien augmenter la capacité de production.  

 

Outre des points de vente éphémères sur le littoral, il espère bientôt approvisionner les gîtes des autres ilets du cirque. Et qui sait, pourquoi pas faire pousser de l’orge, du houblon voire créer sa propre levure ?  

 

La Mafataise

Grand Place les Hauts, Mafate

97419 La Possession 

 

Crédit Photo : La Mafataise - Non libre de droits

 

Samuel Maillot – Le Demeter : l’inimitable bière Chipek brassée à Saint-Leu

 

 

Conçu comme un lieu de partage et de convivialité, le Demeter à Saint-Leu a plus d’une corde à son arc. La journée, l’établissement brasse des bières artisanales sur place à la Pointe des Châteaux.

 

La nuit tombée, ce brewpub familial au décor industriel se métamorphose pour des moments mémorables autour des cuves de brassage. À la tête de ce taproom unique en son genre, Samuel, passionné de fabrication de bières artisanales, servies en pression ou en bouteille.

 

Il compte plusieurs recettes de Chipek à son actif, des classiques aux plus fantaisistes. Impérial Stout aux pistaches grillées, ambrée à la vanille, Pale Ale au CBD ou au fruit de la passion… Toutes rivalisent d’audace sans sacrifier l’équilibre des saveurs.

 

Elles accompagnent à merveille la cuisine mitonnée par le papa de Samuel, qui met à l’honneur des produits de La Réunion. Atelier de dégustation, quiz, jeux et même un marché des créateurs viennent régulièrement enrichir les soirées à thème.

 

Samuel et son équipe vous reçoivent avec ce supplément d’âme qui fait que l’on s’y sent comme à la maison. Parce que le Demeter offre plus que des bières et de bons petits plats : il célèbre à chaque instant la chaleur de la culture créole réunionnaise. Santé !

 

Le Demeter

29 rue des Artisans

97436 Saint-Leu

 

Crédit Photo : Roxane @Studio Happei - Non libre de droits

 

De la Timouss à la Mafataise en passant par la Chipek, les bières artisanales de La Réunion concoctées par ces 3 brasseurs de l’Ouest de l’île éveilleront vos sens. À consommer sans culpabilité, mais toujours avec modération !

 

Texte : Sandra @Studio Happei