Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
English

Saint-Paul, le berceau de La Réunion

Saint-Paul 974

Cœur historique de La Réunion, Saint-Paul a vu débarquer les premiers habitants de l’île.

 

Son territoire s’étend du littoral jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude, une situation qui lui vaut d’être la 3e plus grande commune de France.

 

Des plages de Saint-Gilles-les-Bains au cirque de Mafate, en passant par le Maïdo, la savane du Cap la Houssaye, et l’étang Saint-Paul à La Réunion, la ville témoigne d’une variété de paysages propices à de nombreuses activités.

 

LA SAVANE DU CAP LAHOUSSAYE A LA SORTIE DE SAINT-PAUL ILE DE LA REUNION 974

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était une fois la baie du meilleur ancrage…

 

En 1663, 2 hommes venus de Madagascar, Louis Payen et Pierre Pau, accostent à Saint-Paul avec 10 domestiques. Ils s’installent à la Grotte du Peuplement et constituent un premier noyau de population française.

 

En 1665, le 1er gouverneur de l’île Étienne Regnault débarque à son tour avec 20 colons mandatés par la Compagnie des Indes. Ils pratiquent la culture intensive et s’établissent sur les contreforts de Savanna, dans le secteur du quartier du Vieux Saint-Paul.

 

Au XVIIIe siècle, la ville concentre la majorité des habitants de l’île de La Réunion. Elle sera par la suite dépossédée de son statut de chef-lieu par Saint-Denis. Ce qui ne l’empêchera pas de prospérer grâce au café, au coton et au géranium.

 

 

Saint-Paul : une Ville d’Art et d’Histoire

 

La commune de Saint-Paul à La Réunion a su conserver les vestiges de son passé colonial. Elle bénéficie depuis le 17 novembre 2011 du prestigieux label de France « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».

 

Elle regorge de points d’intérêt tels que l’Hôtel Laçay, la Maison Serveaux et une villa remarquable type case créole : la Villa Rivière. Sans oublier le Musée de Villèle, du nom d’une famille de la noblesse française.

 

Niché dans le quartier de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, il retrace l’histoire de l’habitation et de l’esclavage. Complétez votre escapade par une halte au cimetière marin bordé de cocotiers et qui surplombe la plage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un front de mer aménagé

 

Le vendredi et le samedi matin, le marché forain de Saint-Paul rassemble plus de 300 exposants sur le front de mer près du centre-ville.

 

Comme la population locale, faites le plein de gourmandises péi en sirotant une eau de coco. Les tables de pique-nique du littoral vous attendent ensuite pour déguster vos trouvailles du marché.

 

Et pour digérer, rien de tel qu’une promenade avec vue sur l’océan Indien le long de la plage de sable noir de Saint-Paul. La baignade est interdite, mais vous pourrez piquer une tête à Boucan Canot, l’Hermitage ou la Saline.

 

Les plus belles plages de l’Ouest de La Réunion

 

Bénie par son climat tropical, la côte ouest de l’île a tout d’une carte postale. La population s’y presse toute l’année pour faire trempette à la plage ou profiter des services et des activités nautiques.

 

La station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains, toujours à la page, est la plus touristique. Elle abrite les plages de Boucan Canot, des Roches Noires et des Brisants ainsi qu’un port de plaisance pour aller à la rencontre des cétacés ou explorer les fonds marins.

 

Rendez-vous ensuite à la Saline ou à l’Hermitage au sud de Saint-Gilles-les-Bains pour observer les habitants du plus grand lagon de l’île de La Réunion en palmes, masque et tuba.

 

 

Une nature spectaculaire

 

La commune de Saint-Paul offre un condensé des plus beaux paysages de l’île de La Réunion. Si les lieux d’intérêt ne manquent pas, le Cap la Houssaye est un spot incontournable pour les habitants du coin.

 

Côté mer, il vous réserve un face-à-face avec l’océan Indien inoubliable au coucher du soleil. Côté montagne, il révèle une savane dont vous pourrez explorer le territoire à pied ou à cheval. Prévoyez une casquette car la chaleur bat son plein dans le secteur !

 

Pour retrouver un peu de fraîcheur, direction la réserve naturelle de l’étang Saint-Paul, véritable oasis à proximité du centre-ville urbain, ou le Tour des Roches, où les premiers mutins exilés ont trouvé refuge.

 

 

En route vers le cirque de Mafate

 

La situation géographique de la commune de Saint-Paul en fait une porte d’entrée vers le cirque de Mafate.

 

Depuis les Hauts du quartier de Sans Soucis, suivez la Canalisation des Orangers pour pénétrer au cœur du Parc National de La Réunion et découvrir les ilets mafatais.

 

Pour profiter de Mafate sans effort, empruntez la route forestière du Maïdo qui traverse le quartier du Guillaume et Petite France. Perché à 2 205 m d’altitude, à vous le plus beau point de vue sur Mafate aux premières lueurs du jour !

 

 

Dormir à Saint-Paul à La Réunion

 

Hôtels, appartements, chambres d’hôtes… La commune de Saint-Paul propose une large offre touristique en matière de logements et services. 

 

Envie d’un hébergement proche de la plage  ? Optez pour une villa pied dans l’eau ou une résidence type hôtel dans le secteur de Saint-Gilles-les-Bains près de Boucan Canot, l’Hermitage ou la Saline.

 

Vous privilégiez la praticité ? Misez sur les appartements en centre-ville pour rayonner autour des sites d’intérêt dans l’Ouest de l’île. En quête de nature, consultez notre page pour trouver votre logement dans les Hauts de Saint-Paul au Guillaume, au Maïdo ou à Mafate.

 

Idéalement située sur le territoire de la côte ouest de l’île, la ville de Saint-Paul à La Réunion se conjugue entre l’effervescence du littoral et la quiétude des sommets. Réservez un logement, posez vos valises et laissez-vous inspirer !

 

 

 

 

Saint-Paul, une ville d’art et d’histoire

 

Le prix de la liberté

 

La Villa Rivière

 

Le débarcadère, un lien avec la mer et avec l’histoire

 

LES INCONTOURNABLES

VOUS AIMEREZ AUSSI...