Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Nos événements
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
English

Marché de Saint-Paul : le plus grand marché forain de l?île de La Réunion

Marché de Saint-Paul : le plus grand marché forain de l?île de La Réunion
Le Marché forain de Saint-Paul Saint-Paul 974
Le Marché forain de Saint-Paul Saint-Paul 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Marché de Saint-Paul : le plus grand marché forain de l?île de La Réunion
Voir toutes les photos

Le vendredi en journée et le samedi matin, l’effervescence s’empare du front de mer de Saint-Paul. Dès l’aube, les forains déploient leurs stands face à la baie pour le plus grand plaisir des touristes et des locaux. 

 

Fruits et légumes, spécialités créoles, artisanat… On y trouve de tout. Sans parler de l’odeur envoûtante des épices qui flotte dans l’air…

 

Pour ramener des souvenirs de voyage ou juste faire des emplettes, c’est le rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer !

 

Plus qu’un marché, une véritable institution

 

Le Port, Saint-Leu, Saint-Gilles… à chaque ville son marché forain. Celui de la baie du meilleur ancrage est le plus emblématique de La Réunion. Immense, il s’étend le long de la plage de sable noir de Saint-Paul, entre le débarcadère et le cimetière marin.

 

Autrefois, ce marché historique permettait notamment aux producteurs et aux agriculteurs des hauts d’écouler leurs trésors. Aujourd’hui, il rassemble chaque semaine plus de 300 exposants sur le front de mer.

 

Ses étals sont parfaits pour faire le plein de :

 

🥥 fruits exotiques : ananas Victoria, mangues José, letchis et longanis en saison…

🥑 légumes et produits de la ferme : brèdes, patates douces, viandes, oeufs frais

🤩 douceurs péi : samoussas, bonbons piments, gâteaux et confitures maison, etc.

 

➡️ Consulter la liste des marchés de l'Ouest

 

À la rencontre des producteurs 

 

Le marché de Saint-Paul offre une immersion dans les traditions créoles et le quotidien de ceux qui les perpétuent. Quel plaisir de flâner sous les parasols colorés et d’échanger avec les producteurs en sirotant un jus de canne ou une eau de coco…

 

Profitez-en pour leur poser toutes vos questions. Ils sont toujours ravis de conseiller les touristes décontenancés par la diversité des produits. Que ce soit pour préparer un cari ou un rougail, chaque producteur a ses petits secrets qu’il partage volontiers.

 

Et puis, il y a les dégustations : un morceau  de pitaya, une  tranche d’ananas, un bout de mangue bien mûre… Sans oublier les saveurs méconnues comme celles du jamalac ou du bilimbi. Une chose est sûre : vous ne repartirez pas l’estomac vide !

 

L’artisanat de l’océan Indien à l’honneur

 

Avis aux amateurs : l’artisanat d’ici et d’ailleurs occupe une bonne place au marché de Saint-Paul. Entre les bertels en vacoa, les instruments traditionnels et les bijoux faits main, vous aurez l’embarras du choix.

 

Envie de ramener du soleil de La Réunion dans vos valises ? La vanille Bourbon, les préparations pour rhums arrangés et les t-shirts estampillés Mafate restent des valeurs sûres pour gâter vos proches en France.

 

Un conseil : faites plusieurs tours pour comparer les prix. Comme souvent sur les marchés, ils vont du simple au double. Mais on trouve toujours son bonheur et il n’y pas photo :  la qualité est au rendez-vous.

 

Et après la visite du marché ?

 

Un petit creux après vos emplettes ? On vous comprend : toutes ces bonnes odeurs, ça creuse. Plusieurs options s’offrent à vous pour manger. Des snacks proposent des sandwichs et des plats comme le cari poulet-coco ou le rougail saucisses.

 

Des restaurants vous accueillent également aux alentours (pensez à réserver). Vous préférez manger sur le pouce ? Laissez-vous tenter par des samoussas ou des catless au marché et installez-vous aux tables de pique-nique le long du littoral. 

 

Et pour digérer tout ça, rien de tel qu’une promenade aux embruns sur la plage. À moins que vous ne préfériez une balade à l’Étang Saint-Paul, véritable oasis au cœur de la forêt semi-sèche de l’Ouest…

 

➡️ Découvrir d'autres sites autour du marché

 

Marché de Saint-Paul : informations pratiques

 

Quels sont les jours et les horaires du marché ?

 

Les marchés sur le front de mer de Saint-Paul se tiennent le vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h. Notez que les stands sont plus nombreux le vendredi matin.

 

Quels types de produits peut-on acheter ?

 

Vous trouverez un large éventail de produits frais, locaux et artisanaux. Prévoyez de la monnaie, bien que la plupart des forains acceptent la carte, et un sac réutilisable, plus écolo.

 

Comment se rendre au marché de Saint-Paul ?

 

Le marché est facilement accessible en voiture (ouvrir la page Google Maps) ou en bus (ligne 66 Kar Ouest).

 

Où se garer pour la visite du marché ?

 

Les places à proximité sont limitées, même en venant tôt. Mieux vaut stationner près de la mairie en centre-ville ou dans les rues adjacentes, puis marcher.

 

Haut lieu du tourisme à La Réunion, le marché de Saint-Paul compte parmi les activités incontournables dans l’Ouest de l’île. Et en achetant directement auprès du producteur, vous soutiendrez son travail mais aussi l’économie locale !

LES INCONTOURNABLES