Cœur du Parc National de La Réunion, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, le cirque de Mafate est l'un des plus beaux joyaux naturels de l'île.
Résultat de l'effondrement du Piton des Neiges survenu il y a plusieurs milliers d'années et façonné au fil du temps par l'eau, Mafate offre aux randonneurs une parenthèse hors du temps et des points de vue spectaculaires.
Situé au centre de l’île et accessible uniquement à pied (ici pas de voiture) grâce aux nombreux sentiers de randonnées qui serpentent entre les remparts, le cirque le plus isolé de La Réunion jouit d'une faune et d'une flore exceptionnelle pour le plus grand plaisir des marcheurs aguerris.
A Mafate, étant donné qu'il n'y a pas de route il n’est pas possible de circuler en voiture ou en deux roues, la randonnée est l’unique moyen de se rendre au cœur du cirque le plus retiré de La Réunion.
Que ce soit en remontant La Rivière des Galets en 4x4, puis Deux Bras pour rejoindre Aurère, Cayenne ou Grand Place, depuis le point de vue du Maïdo pour les plus courageux, Sans Soucis par la Canalisation des Orangers, ou Dos d’âne : La côte ouest de La Réunion détient de nombreuses portes pour entrer dans Mafate.
Ensuite, depuis le cirque de Salazie plusieurs circuits de randonnée s’offrent à vous pour découvrir le nord et le sud de Mafate. Le sentier Scout et le sentier Augustave rejoignent l’ilet à Bourse et l’ilet à Malheur, le Col de Fourche mène à la Nouvelle, un peu plus haut, le Col des Bœufs permet d'accéder à la Nouvelle et Marla en traversant la mystique Plaine des Tamarins.
Et enfin, on peut également se rendre à Mafate depuis Cilaos en empruntant l’impressionnant Col du Taïbit pour rejoindre Marla. Une randonnée difficile offrant un panorama exceptionnel depuis le Col.
- Mafate, le cirque du bout du monde
- Mafate, refuge du roi sorcier
- Les tours du monde du facteur de Mafate
- Une nuit au paradis de La Nouvelle
Le plus sauvage et le plus accidenté des cirques de l’île de La Réunion est un véritable paradis pour les randonneurs comme pour les traileurs.
Avec ses 140 kilomètres de sentiers de randonnées, des paysages riches et diversifiés, le cirque de Mafate est accessible du marcheur régulier au marcheur expert.
Au départ du Col des Boeufs, grâce au GR R3, un sentier de randonnée d'une quarantaine de kilomètres, vous pourrez faire une boucle complète au cœur du cirque.
Toutefois attention, une randonnée dans Mafate s’anticipe et se prépare. Avant de partir, pensez à bien étudier votre itinéraire, à télécharger les cartes de randonnée, vous équiper avec le matériel adéquat, charger votre téléphone, faire le plein d’eau, réserver votre gîte si vous souhaitez dormir sur place… et prévoyez un peu de monnaie ; en effet, il n’y a pas de distributeur de billets dans Mafate.
Si vous préférez randonner en étant entouré, nos guides accompagnateurs en montagne et éclaireurs de l’Ouest, Clovis et Mathieu, sauront vous compter l’histoire de ce joyau de l’île de La Réunion et vous partager la richesse de notre environnement lors de nos Zarlor rando à Mafate.
Pour les marcheurs débutants, pas d’inquiétude. Mafate s’apprécie aussi depuis les nombreux points de vues accessibles très facilement comme le Maïdo ou celui de Cap Noir à La Possession, ou même du haut d’un hélicoptère, de quoi prendre de jolies photos.
Sanctuaire de nature préservée, nous vous invitons à respecter la Mafate Attitude et à vous renseigner sur la météo afin de prendre toutes les précautions nécessaires avant toutes randonnées dans le cirque de Mafate.
Téléchargez la carte des randonnées et des accès au Cirque de Mafate
Le nom "Mafate" proviendrait du malgache "Mafaty" qui signifie "qui tue"
Mafate témoigne d'un passé douloureux, celui du marronnage et de la fuite des esclaves à La Réunion. Ses multiples reliefs et pics ont offert à l'époque un refuge aux esclaves enfuis, les marrons, devenant, malgré eux, les premiers habitants du cirque de Mafate. Aujourd'hui, certains mafatais en sont d'ailleurs les descendants.
Le Cirque de Mafate est, en effet, toujours habité. Accrochés à flanc de falaises, les villages que l’on appelle "ilet", portent définitivement bien leur nom.
Implantés sur des plateaux souvent cultivables, les îlets de Mafate ne sont pas accessibles en voiture et sont de ce fait régulièrement alimentés par hélicoptère. Scolarité, distribution du courrier, électricité, nourriture, les 700 habitants de Mafate vivent un quotidien hors du temps et cultivent une relation particulière avec la nature environnante.
Les mafatais sont répartis en 9 îlets principaux, de tailles et d'ambiances très différentes reliés par une multitude de parcours de randonnée. Les habitants de Mafate sont pour certains propriétaires de gîte, d’épicerie ou de boulangerie et vivent essentiellement du tourisme.
Marla : le plus haut perché, là où les températures sont les plus fraîches. A Marla on y élève même des cerfs, vous pourrez aussi y découvrir une miellerie.
La Nouvelle : la Nouvelle est l'un des plus grands ilets du cirque de Mafate, il s’y tient une école et plusieurs épiceries
Ilet des Orangers : situé entre les Lataniers et Roches Plate, il regroupe une église, une école et un dispensaire, de jolis bâtiments à l’architecture créole…
Grand Place : un ilet connu pour l'histoire de son célèbre facteur, qui est l’un des plus visités de Mafate. Il y a même une statue du facteur pour la photo souvenir
Cayenne : un petit ilet plein de charme que l’on traverse pour rejoindre Grand Place
Les Lataniers : un petit ilet lové dans le centre Mafate avec accessible notamment par la Canalisation des Orangers
Aurère : Aurère est idéalement situé entre les ilets du bas et du haut de Mafate, de ce fait, accessible depuis l’est ou l’ouest de La Réunion. Il offre une magnifique vue sur la Crête de la Marianne et le Piton Cabris
Ilet à Bourse : perché à près de 1 000 mètres d’altitude, il est l’un des ilets les moins fréquentés de Mafate, forcément, il n’est pas l’un des plus faciles d’accès.
Ilet à Malheur : cet ilet du nord de Mafate abrite une belle petite église en bardeau avec son clocher ainsi qu’une épicerie
Roche plate : se trouve à l'aplomb du point de vue du Maïdo
Une expérience à Mafate est un voyage en soi qu’il convient de faire durer un peu… Que ce soit juste pour une nuit ou pour quelques jours, dormir dans le cirque de Mafate permet de profiter de son ambiance si particulière et apaisante.
Passer la nuit en gîte ou en camping dans le cirque de Mafate est ainsi une occasion unique de découvrir et de s’imprégner du quotidien de ses habitants. Les Mafatais ont plaisir, en fin de journée, à accueillir les randonneurs dans leur gîte et chambres d’hôte et font généralement table d’hôte pour le dîner.
L’occasion, après une bonne randonnée, de se régaler avec une cuisine créole au feu de bois et de partager un moment chaleureux et authentique avant une nuit réparatrice sous l’un des plus beaux ciels étoilés de La Réunion…
L’occasion de découvrir une cuisine créole au feu de bois et de partager un moment chaleureux et authentique avant une nuit réparatrice sous l’un des plus beaux ciels étoilés de La Réunion…