De la savane du Cap La Houssaye à la forêt primaire, des berges de l’étang Saint-Paul au lagon turquoise… bien des découvertes vous attendent dans la plus grande commune de l’Ouest de La Réunion.
Vous craquez pour les lieux atypiques ? Alors vous allez adorer la plage de sable noir de Saint-Paul et son caractère bien trempé…
Cap sur le cœur maritime et historique de notre île !
Le sable noir à La Réunion, réputé pour pouaker les pieds, est d’origine basaltique. On le rencontre du côté des plages de Ti Sable, de L’Étang-Salé, mais aussi de Saint-Leu. À Saint-Paul, c’est la Rivière des Galets qui entraîne les roches magmatiques jusqu’à la mer. Puis les vagues de l’océan Indien et les courants les érodent davantage, avant de les rejeter à leur tour sur le rivage.
Le calme règne et invite à la détente. Quelques pêcheurs viennent taquiner les poissons des fonds sableux pendant que des amateurs de jogging pratiquent leur sport, si le soleil ne tape pas trop fort. Au large, des bateaux au départ de Saint-Gilles-les-Bains font escale pour admirer des dauphins ou des baleines à bosse.
Ici, la baignade est interdite. Contrairement à d’autres plages de l’Ouest de La Réunion, la plage de sable noir de Saint-Paul n’est protégée ni par la barrière de corail ni par un filet de sécurité. Elle reste donc soumise au risque requins et aux assauts de l’océan Indien.
Pour une baignade en toute sécurité dans l’Ouest, misez plutôt sur :
Les plages de sable blanc du Lagon : l’Hermitage, La Saline, Trou d’Eau, Saint-Leu.
Les plages équipées d’un filet anti-requins, comme les Roches Noires.
La plage surveillée à Boucan Canot, prisée pour son ambiance chill et son sable blanc et fin.
Emblématique de la baie du meilleur ancrage de La Réunion, le débarcadère de Saint-Paul permet néanmoins de respirer le bon air marin et d’embrasser la baie de Saint-Paul du regard, du Cap La Houssaye jusqu’à l’étang.
Les vendredis en journée et les samedis en matinée, le front de mer s’anime avec le célèbre marché forain de Saint-Paul. Ses stands pittoresques constituent une vitrine du savoir-faire de La Réunion et de la douceur de vivre à la créole.
Lunettes de soleil sur le nez, déambulez au milieu des étals colorés en sirotant une délicieuse eau de coco. Laissez-vous inspirer par :
les fruits tropicaux ;
les légumes lontan ;
l’artisanat local ;
etc.
Après avoir grignoté quelques samoussas typiques de La Réunion, vous voici d’attaque pour la suite du programme, à découvrir autour du marché forain et de la plage.
L’Étang de Saint Paul incarne une véritable oasis de fraîcheur dans cette ville baignée de soleil toute l’année. La balade piétonne débute au niveau du front de mer. L’effervescence laisse progressivement place au calme lorsque vous traversez la forêt, avant d’atteindre la Réserve naturelle de l’Étang et sa magnifique cocoteraie.
Elle recèle des merveilles de biodiversité de l’île de La Réunion, que vous pourrez contempler à pied, en vélo ou en kayak. À moins que vous ne préfériez rejoindre le Tour des Roches et son charmant moulin à eau ?
Berceau du peuplement de La Réunion, la ville mise en lumière par le joli séga d’Apolonia vous invite ainsi à remonter le temps. Pour prolonger cette parenthèse, ne manquez pas en partant le cimetière marin et la Grotte des Premiers Français. Vous pourrez ensuite fouler le sable blanc des plages de Boucan-Canot, Saint-Gilles-les-Bains, La Saline ou Saint-Leu pour renouer avec les plaisirs de la baignade.
Coucher de soleil depuis la baie de sable noir saint-pauloise, la baie du meilleur ancrage