Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
Français
English

Le lagon de l'ile de La Réunion

Le lagon de l'ile de La Réunion

 

La côte ouest de l’île de La Réunion abrite un lagon aux eaux translucides et chaudes toute l’année.

Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s’étend sur 12 km le long du littoral ouest de l’île de l’Hermitage à Saint-Leu. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l’océan Indien. 

 

Ses profondeurs parsemées de coraux n’excèdent pas les 2 mètres et renferment des centaines d’espèces de poissons à découvrir en palmes, masque et tuba. Un véritable aquarium grandeur nature avec une température d’eau entre 23° et 29° en fonction des saisons. 

 

Au lagon, profitez en famille, en amoureux ou entre amis des plages ensoleillées et de conditions idéales pour vous baigner en sécurité toute l’année à l’île de La Réunion.

 

 

LE LAGON ET SES PLAGES PARADISIAQUES : se détendre et se baigner sans danger à La Réunion

Sur les plages paradisiaques qui bordent la côte Ouest de l’île de La Réunion, les zones de baignade sécurisées s’étendent de Boucan-Canot à Saint-Leu en passant par le lagon de l’Hermitage et comptent 7 postes de secours surveillés par des Maîtres Nageurs Sauveteurs.

 

 

À la sortie de Saint-Gilles-les-bains, la plage non surveillée des Brisants marque le début du lagon. Les plages de l’Hermitage à Trou d’Eau partagent le même lagon et sont toutes propices à la détente et aux activités en tout genre. Conviviale, intime ou sportive… Chacune à son ambiance et sa particularité. 

        

La plage de l’Hermitage :

Populaire et familiale, l’Hermitage est très appréciée pour son arrière-plage ombragée par les nombreux filaos et ses eaux peu profondes idéales pour les enfants. Le week-end, les Réunionnais aiment s’y retrouver en famille autour d’un pique-nique convivial. Une véritable institution sur l’île.

 

La plage de la Saline :

Plus intime, la plage de La Saline est idéale pour s’adonner au farniente. Située à proximité des restaurants de plage, vous pourrez alterner entre baignade, bronzette sur un transat et cocktail les pieds dans le sable… Et même séjourner les pieds dans l’eau, dans l’un des hôtels de bord de plage. Un petit goût de paradis. 

 

La plage de Trou d’Eau :

Dans la continuité, la jolie plage de Trou d’eau arborée de gigantesques cocotiers rassemble bon nombre d’activités nautiques incontournables telles que le kayak transparent ou le paddle. Les jours de vent, c’est le terrain de jeu favori des kitesurfeurs.

 

Les plages de Saint-Leu :

La ville de Saint-Leu dispose également de deux plages surveillées et protégées par le récif corallien. Une première plage de sable blanc au centre de la commune, et plus au sud une plage de sable noir ombragée par les filaos où locaux et vacanciers apprécient d’y jouer au beach-volley, au beach soccer ou encore à la pétanque.

 

Quelque soit la plage, de votre choix, les journées au lagon de l’île de La Réunion se terminent généralement dans un des nombreux bars de plage (appelés Rondavelle), un cocktail à la main, les pieds dans le sable, en admirant le soleil se coucher : un spectacle unique. 

 

 

Protéger le lagon de La Réunion et sa biodiversité

 

 

Le lagon très prisé par les Réunionnais et les vacanciers est protégé par une immense barrière de corail.

Cette barrière, longue de plusieurs kilomètres, constitue une protection naturelle contre les vagues de l’océan Indien. Les nombreux massifs coralliens présents dans les lagons offrent une faune et flore marines à la biodiversité remarquable et fragile à préserver. 

Les lagons de l’ouest sont au cœur de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, qui s’étire sur 40 km de côtes, du Cap Lahoussaye à Saint-Paul à la Roche aux Oiseaux à L’Étang-Salé.

 

La Réserve Naturelle Marine veille à préserver les récifs coralliens et le patrimoine naturel marin, riche de plus de 3500 espèces animales et végétales, mais aussi à informer et sensibiliser le public sur le fonctionnement des écosystèmes marins. Il s’agit là d’un patrimoine exceptionnel à protéger et à découvrir avec le plus grand soin.

 

Sur la zone du lagon de l’Ermitage, la Réserve Marine a balisé un sentier marin permettant une visite écotouristique guidée et gratuite, à la rencontre du patrimoine marin. 

À l’aide d’un simple masque et tuba dans des profondeurs variant de quelques centimètres à quelques mètres, partez à la découverte d’un véritable aquarium coloré ponctué de paysages sous-marins magiques, et d’espèces de poissons en tout genre. En toute sécurité.

Avant de vous mettre à l’eau, attention donc à respecter certaines règles de bonne conduite afin d’impacter le moins possible la vie des habitants du lagon ! 

 

Voici quelques règles de bonne conduite à connaître et respecter lors de votre exploration du lagon :

 

  • Prenez connaissance des zones de baignades et des réglementations

  • Explorez le lagon sans marcher sur les coraux. Ce sont des organismes vivants et fragiles.Sans eux, pas de lagon et pas de récif...

  • Admirez les différentes espèces de poissons sans les déranger ou les nourrir

  • Ne ramassez pas les coraux

  • Privilégiez une crème solaire éco compatible ou portez des vêtements anti UV

  • Ramassez vos déchets pour ne pas polluer les plages et l’océan.

  • Respectez la couleur des drapeaux et les consignes de sécurité.

  • Restez dans la limite de vos capacités physiques : la baignade dans le lagon de La Réunion doit être un moment de plaisir et de découverte, pas une épreuve sportive !

 

Les multiples panneaux installés aux abords des plages de l’île de La Réunion vous permettront de prendre connaissance des réglementations de La Réserve Marine.

 

 

Les poissons du lagon de l’île de La Réunion

En pratiquant des activités telles que le snorkelling ou le kayak transparent, vous aurez l’occasion de rencontrer d'innombrables poissons dans les eaux cristallines du lagon de La Réunion.

Véritable aquarium géant, le lagon de La Réunion regorge de poissons tropicaux aux couleurs éclatantes, de coraux, de formes variées, de crustacés, de plantes et même, parfois, de tortues ou de raies !

 

 

Tentez de retrouver tous ces poissons aux formes si particulières lors de votre sortie :

  • Les plus fréquents ? Le poisson-flûte et son corps allongé, l’idole des Maures, sortie tout droit du Monde de Nemo ou encore le poisson-papillon qui se promène toujours par paire.

  • Le plus rare ? La raie aigle qui s’observe au lever ou au coucher du soleil en zone sableuse. 

  • Le plus spectaculaire ? La tortue bien sûr ! mais attention à respecter son besoin de calme, car les tortues viennent dans le lagon pour se nourrir et se reposer. Privilégiez une observation courte et à distance.

  • Le plus rigolo ? Le poisson-coffre avec ses petites tâches blanches ou noires et sa bouille toute ronde, il est bien trop mignon !

  • Le plus petit, mais costaud ? Le baliste Picasso, un poisson aux couleurs extravagantes. Vous pouvez le retrouver dès vos premiers pas dans la zone sableuse. À certaines périodes de l'année, il fait un nid dans le sable et le défend farouchement en tentant de pincer tous ceux qui s’approchent.

  • Le plus dangereux ? Le poisson-pierre ! Il compte parmi les poissons les plus venimeux du monde. Il se confond dans le sable, ou les fonds rocheux, ses épines dorsales venimeuses sont redoutables. Si les piqûres sont plutôt rares, se chausser avant de se baigner est la meilleure des solutions pour se protéger.

 

Avant de vous mettre à l’eau à La Réunion, pensez à consulter la météo des plages, veillez à toujours regarder la couleur des drapeaux. En cas de doute, rendez-vous au poste des Maîtres Nageurs Sauveteurs.

 

Important : Même si les nombreux coraux qui parsèment les plages de l’île feraient de parfaits souvenirs de voyage, il est important de ne pas les ramasser ni d’écraser ceux présents dans les fonds marins, afin de protéger le lagon et sa biodiversité.

LES INCONTOURNABLES

VOUS AIMEREZ AUSSI...