Oui oui, un peu le même jeu que quand vous étiez petits mais en beaucoup mieux, plus équipé, plus sécurisé, plus ludique… et plus instructif. Accrochez vous, on vous explique.
Nicolas Godard, initialement paysagiste, spécialiste des travaux en hauteur et élagueur, nous vient d’Auvergne. Après avoir passé son certificat de qualification professionnel d’Educateur Grimpe Arbre (et oui, il existe un tel diplôme !) et exercé dans sa région natale, il a eu l’idée de proposer ici cette activité depuis quelques mois. Bien vu, puisque ce loisir est totalement nouveau sous nos cieux. D’ailleurs, on ne grimpe pas aux arbres comme ça ! « Il faut évidemment avoir été formé pour encadrer de type d’animation. Il faut aussi les autorisations des propriétaires, faire le diagnostique mécanique de l’arbre - vérifier la solidité des branches notamment - et le préparer sans l’abîmer. Nous avons trouvé une douzaine de lieux différents pour varier les plaisirs, les types d’arbres, les points de vues, les découvertes ».
Varier les plaisirs car, effectivement, lors de cette activité, Nicolas ne se contentera pas de vous faire faire de la grimpette. Sur ces créneaux de 2 à 4h, il propose aussi de l’initiation à la slackline et des jeux sensoriels. Enfin, cerise sur l’arbre, l’instant se traduit aussi par une sensibilisation originale et pertinente à l’environnement. Tout en vous y amusant, vous découvrirez les différentes essences d’arbres, leurs histoires, leurs graines, les conséquences de l’impact humain sur les forêts, etc..
Les différents ateliers s’exercent par groupes de 8 maximum. Nicolas vous apprendra les techniques nécessaires pour vous hisser vous même, avec tous les éléments de sécurité associés, le long de cordes suspendues qu’il aura auparavant installées.
Et, de là, complètement perchés, vous pourrez jouer à vous suspendre en l’air, à passer de branches en branches, à rejoindre des hamacs aériens ou la plateforme-trampoline installés à 7-8m de haut ou bien encore observer l’horizon à une quinzaine de mètres au dessus du sol. Etonnamment, tout cela s’apprend très vite, ne nécessite pas d’efforts physiques importants… et la peur du vide, assez naturelle, s’évanouie rapidement. « Il n’y a pas de vertige, il n’y a que les arbres qui ont la tige verte » dit-il malicieusement.
Pendant ce temps, les deux comparses de Nicolas s’occuperont des autres participant. D’un côté Mélanie vous initiera au funambulisme sur des slacklines. Cette discipline, de plus en plus populaire, est pleine de promesses : « Au-delà du défi physique, le fait de chahuter son équilibre oblige à réaligner sa posture, à se recentrer sur soi. L’instabilité va au final nous remettre d’aplomb ! ».
De l’autre, Vincent va vous emmener dans des parcours sensoriels à la fois ludiques et instructifs. « L’idée est tout autant de s’ouvrir à l’environnement que de faire parler les sens. Par exemple, nous prenons le temps de nous concentrer sur les sons, les odeurs et d’observer. Nous avons plein de jeux : deviner ce qu’on touche ou goute les yeux bandés, créer des tableaux floraux avec des éléments récupérés au sol, recomposer des puzzles naturels, etc..»
Finalement, avec cette idée simple - grimper, jouer avec et s’intéresser aux arbres, Arts des Arbres propose une expérience unique. Non seulement on ne s’ennuie pas, on se dépense et s’amuse sans compter mais aussi, on apprends, on découvre. L’activité plaira d’ailleurs autant aux enfants qu’aux adultes. T’as un arbre, tu y grimpes pas ? Non mais en haut quoi !
Texte : Sand. Photos : Lalou. Agence Zed