Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
English

L'ARCHE DE PAULO

L'arche de paulo 974
l'arche de paulo 974
l'arche de paulo 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
L'arche de paulo 974
Voir toutes les photos
09 mars 2016

Il a créé un jardin pour conserver les plantes menacées du patrimoine de La Réunion. À deux pas de l’Étang Saint-Paul, au Tour des Roches, Paulo cultive patiemment son coin de Paradis.

 

« Je n’ai pas eu la chance de faire le métier de jardinier », précise tout de suite Paulo Brigy, instituteur et directeur d’école à la retraite. Mais depuis 5 ans, cet « inconditionnel de la nature, des plantes et de la biodiversité » passe le plus clair de son temps à entretenir les deux hectares de terrain où il a créé son jardin lontan. « On avait des plantes extraordinaires à La Réunion, mais beaucoup sont en train de disparaître parce que les gens ne se souviennent plus de leur utilité. J’ai voulu créer ce jardin pour sauver ces plantes. » 

 

Fruits d’antan, plantes médicinales, cafés, vanille, épices : sur cette terre alluviale gorgée d’eau du fait de la proximité de l’Étang, Paulo conserve les saveurs et les secrets oubliés des végétaux : « Même ce que les gens appellent aujourd’hui les mauvaises herbes, je les entretiens. Je n’aime pas ce terme, mauvaise herbe. 95% des plantes qui poussent ou ont poussé à La Réunion ont eu, à un moment donné, une utilité, culinaire, médicinale ou autre. Le fait que plus personne ne s’en rappelle ne fait pas de la camomille ou du poc-poc de la mauvaise herbe ! Je travaille avec des tisaneurs qui, eux, savent très bien en tirer les bienfaits. »

 

Au total, 350 à 400 espèces sont rassemblées dans la verte pagaille de ce jardin créole dont on peut faire le tour tous les premiers samedi du mois. « Il y en a pour 1h30 à 3h » précise Paulo, qui prend souvent le temps de proposer des dégustations et des ateliers de transformation avec ses visiteurs. « Farine de manioc, bonbon l’arrow-route : ces choses qui font partie de notre patrimoine à tous. »

 

Une promenade indispensable pour tous les amoureux de la nature et de ses mystères.
 

 

 

Texte : ZED – Photos : Mickaël Dalleau / ZED