Niché sur le plateau de l’ilet d'Aurère, entre le Piton Cabris et la Crête de la Marianne, le gîte des Agapanthes dispose de plusieurs bungalows intimistes tout confort, de chambres standards et d’un bar convivial. Le tout, dans un cadre somptueux au cœur du cirque de Mafate.
Laurent et Rudy, ces deux frères au caractère généreux, sont les hôtes des lieux. Ayant repris le flambeau de leur maman, ils vous réservent un accueil chaleureux, authentique et de merveilleux moments de partage dans ce gîte à l’histoire touchante.
Découverte.
Tout commence en 2000. C’est à Aurère sur les vestiges du premier gîte de Mafate détruit par un cyclone en 1990 que Alina Timon, mafataise native de l’Ilet à Malheur, ouvre un bar pour accueillir les randonneurs en y mettant tout son coeur : « L’Escale ».
La famille grandit dans ce lieu chargé d’histoire. Laurent le petit frère à l’allure sportive, âgé d’une vingtaine d’années aujourd’hui, se souvient : « Maman avait un vrai sens de l’accueil, elle a toujours voulu se démarquer et faire plaisir à ses clients. Elle leur proposait du café chaud, et tout un tas de petites attentions ».
En 2010, lorsque ses enfants partent étudier dans les Bas, le vide se fait sentir pour Alina. Elle qui adore cuisiner et être au contact des gens décide naturellement de transformer sa maison (attenante au bar) en une petite chambre d’hôtes conviviale. Elle accueille les randonneurs chez elle, avec cette passion qui la caractérise tant : elle mitonne des caris avec des produits lakour, prépare son pain et prend le repas à table avec ses hôtes pour discuter avec eux.
Quelques années plus tard, Alina toujours soucieuse du bien-être de ses clients, construit de nouveaux bungalows en bois avec des chambres doubles, afin de leur offrir plus d’intimité. Le gîte familial s’agrandit avec l’aide des enfants : « ma mère avait beaucoup d’idées et vu qu’on était bricoleurs, on faisait tout pour elle ».
Aujourd’hui ses deux fils reprennent le flambeau afin de perpétuer cet héritage familial : « vu la passion et l’investissement humain que ma mère a mis dans ce gîte, c’était évident de lui rendre hommage en continuant son activité. On essaie d’être à la hauteur de ce qu'elle était et elle faisait » confie Laurent avec émotion.
Rudy et Laurent ont un souhait : amener de la modernité tout en sauvegardant les valeurs et les traditions d’antan.
Après une bonne randonnée dans le cirque, vous apprécierez passer une ou plusieurs nuits dans ce gîte d’une capacité de 22 couchages, entouré d’un vaste jardin fleuri avec en toile de fond les montagnes du cirque de Mafate.
Le bâtiment historique est idéal pour se retrouver en famille ou entre amis.
Il est équipé d’un salon avec une grande varangue, de 3 chambres doubles et d’une chambre de cinq lits, avec une salle de bain commune.
Si vous souhaitez plus de confort et d’intimité, optez plutôt pour les bungalows fraîchement rénovés par les deux frères. Ici, la décoration est tendance, le mobilier moderne, tout est fait avec goût. Les 4 chambres doubles et la chambre triple disposent d’une salle de bain privative avec une douche à l’Italienne et d’une terrasse. Des prestations dignes d’un hôtel.
Au détour d’une balade dans le jardin, installez-vous sur les chaises longues et admirez le panorama saisissant sur le Cimendef et le sommet du Piton Cabris.
Pour partager de beaux moments de convivialité autour d’une boisson fraîche, d’une crêpe ou d’un pain bouchon gratiné, rendez-vous sur la terrasse du bar l’Escale. Rudy et sa compagne Marianne vous y accueillent chaleureusement.
D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec le grand frère, un passionné d’un tempérament calme et posé qui connaît l’histoire de Mafate sur le bout des doigts.
Pour le dîner, Laurent vous concoctera de copieux caris au feu de bois avec autant que possible des produits lakour (à en croire les habitués, il a apparemment hérité du don de sa maman pour la cuisine).
En véritable conteur, Rudy ponctuera le repas avec des anecdotes sur l’histoire de Mafate. Un savoir transmis notamment par sa grand-mère (la doyenne d’Aurère) qui lui tient à cœur de partager pour sauvegarder l’histoire du cirque : « on essaie de faire un point historique tous les soirs durant le repas, pour montrer qu’au-delà des paysages il y a plein de choses intéressantes à connaître sur l’histoire de Mafate ». Un devoir de mémoire.
Laurent quant à lui n’hésitera pas à sortir sa guitare pour jouer quelques notes avec les amateurs de musique. La promesse de belles soirées animées.
On peut dire que Rudy et Laurent sont à la hauteur du travail de leur maman.
Vous l’aurez compris, en séjournant aux Agapanthes vous vivrez bien plus qu'une simple étape de randonnée. Vous aurez plaisir à partager des moments authentiques accueillis par une famille des plus chaleureuse et sympathique.