La Réunion est multicultuelle : catholique - tamoul - musulman - boudhiste - taoiste ... C'est une ile de tolérance.
Sur l’île, églises, temples hindous, mosquées et pagodes se côtoient en toute quiétude. La foi catholique, majoritaire, imprègne profondément l’atmosphère de l’île, même si les pèlerinages catholiques et processions hindoues se croisent.
Les dix commandements du visiteur soucieux des coutumes religieuses
Le Catholicisme
Religion des colons, le catholicisme fût imposée aux esclaves africains et migrants indiens. Ces conversions ont provoqué une double appartenance religieuse dans ces communautés. Aujourd’hui, c'est la religion dominante, même si les traditions païennes se mêlent souvent aux rites chrétiens.
L’Hindouisme ou religion Tamoule
Seconde religion sur l’île, arrivée avec les engagés indiens et tamouls, venus travailler dans les plantations de canne à sucre. Leurs descendants restent indifféremment appelés « Malbars ».
L’Islam
L’immigration d’artisans et commerçants indiens-musulmans, connus sous le nom de « Zarab », date du XIXème siécle. Ils réussissent leur intégration par l’économie. L’Islam sunnite est majoritaire sur l’île. La première mosquée fût édifiée à Saint-Denis, et aujourd’hui environ 12 communes en ont une.
Le Bouddhisme
Philosophie orientale qui se base essentiellement sur les enseignements délivrés par Bouddha. Arrivé avec les chinois au XIXème siècle, car les agriculteurs de l’île pour renforcer leur main d’œuvre, n’hésitaient pas à aller chercher des chinois, qui sont reconnus pour leur grande capacité à travailler la terre.