La Nouvelle, Marla, Aurère… Le cirque de Mafate s’égrène en îlets pittoresques, bien connus des randonneurs à La Réunion. D’autres, en revanche, ont sombré dans l’oubli.
Niché à 1h de marche de Grand-Place, l’ilet Moutou est abandonné depuis plusieurs décennies. Seule une case encore debout rappelle qu’il était auparavant habité.
Le rejoindre n’est pas une mince affaire, la végétation ayant englouti une partie du sentier. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible…
Autrefois, l’ilet Moutou abritait des arbres fruitiers et une petite source pour 4 familles. Philippe Thiburce, l’un des derniers habitants, y élevait des bœufs et des cabris. Mais, comme d’autres coins reculés, l’ilet n’a pas échappé à l’exode rural.
Tandis que Grand-Place accueillait l’électricité, une école et l’irrigation, lui s’est tu. Les locaux sont partis et les animaux ont disparu ou repris le chemin des falaises. De nos jours, seuls quelques initiés connaissent cet ilet sur lequel la nature a repris ses droits.
Il n’existe pas d’hébergement à l’ilet Moutou. Une petite clairière près de la case en tôle donne bien l’envie d’y planter sa tente, mais vous ne trouverez aucune commodité à proximité. Le plus simple reste donc de réserver un gîte à Cayenne ou à Grand-Place.
Ces hébergements à prix dérisoire proposent des lits propres et confortables en dortoirs ou des chambres doubles. Après un repas créole au feu de bois et une bonne nuit de sommeil, vous serez en pleine forme pour rallier cet ilet chargé d’histoire.
➡️ Consulter la liste des gîtes dans le cirque de Mafate
L’ilet Moutou est accessible au départ de la Rivière des Galets et Deux-Bras. Malheureusement, le sentier est difficilement praticable puisqu’il ne fait pas partie d’un itinéraire officiel de l’ONF. Mieux vaut donc éviter de vous y rendre seul.
Mais tout n’est pas perdu ! Nos éclaireurs de l’Ouest de l’île de La Réunion connaissent la montagne comme leur poche. Ils se feront un plaisir de vous y accompagner en toute sécurité lors d’une randonnée guidée pour une immersion complète.
📍 Rendez-vous dans nos bureaux de Saint-Gilles-les-Bains, du Port ou de Saint-Leu pour rencontrer nos experts destination !
L’ilet Moutou, invisible sur la plupart des cartes, offre un émouvant pèlerinage. On l’atteint le souffle court mais le cœur grand ouvert, avant de poursuivre son trek dans le cirque le plus isolé de l’île de La Réunion.