Réalisable sur une journée, ou deux en réservant un gîte, cette boucle vous emmène à la découverte de la Plaine des Tamarins, des ilets de la Nouvelle « la capitale de Mafate » ou encore celui de Marla.
Au départ du cirque de Salazie en direction d’Hell Bourg, suivre Grand Ilet puis le Bélier pour emprunter la route forestière du Haut Mafate. Elle grimpe jusqu’au parking du Col des Bœufs, bien connu des amateurs de randonnée à La Réunion.
Perché à plus de 1 900 m d’altitude, le col marque la limite entre Salazie et Mafate, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, à cheval sur les communes de Saint-Paul et La Possession.
Entamez une petite marche de 10 min jusqu’à l’oratoire du Col des Bœufs pour une vue panoramique sur les 2 cirques, le Piton Maïdo et la ville du Port en arrière-plan.
Après ce petit échauffement, vous voici prêts pour descendre vers La Nouvelle à pied. Votre itinéraire de randonnée empruntera le GR R3, puis le GR R1. Le retour se fera par le même chemin, avec une boucle possible vers Marla.
Distance : 5,7 km
Durée : 6h aller/retour
Dénivelé négatif : - 522 m
Dénivelé positif : + 132 m
Difficulté : marcheur régulier
Votre parcours débute par une descente de 45 minutes. Il offre une vue sur le cirque de Mafate et la majestueuse Plaine des Tamarins (altitude : 1 800 m). Le sentier devient plat et révèle un décor enchanteur.
La végétation forestière, dominée par le Tamarin des Hauts (endémique de l’île de La Réunion), émerge de la brume. La beauté du site, dont le calme n’est rompu que par le chant des oiseaux, mérite une halte.
La randonnée du Col des Bœufs à La Nouvelle vous mène ensuite au lieu-dit de La Découverte. Une brèche laisse deviner en contrebas le plateau occupé par votre destination, que vous atteindrez après 30 min de marche.
Le temps semble ne pas avoir de prise sur cet ilet paisible, niché à 1 450 m d’altitude. Sa douceur de vivre attire de nombreux randonneurs de La Réunion, de France métropolitaine et d’ailleurs.
La sortie étant courte, inutile de jouer le chronomètre. Avec son église et ses cases créoles colorées au pied des pitons verdoyants et des falaises abruptes, La Nouvelle est idéale pour la pause déjeuner.
N’hésitez pas à prolonger votre séjour dans le cirque le plus nature de l’île de La Réunion, en réservant une nuit dans l’un des gîtes de La Nouvelle.
Les plus motivés pourront ensuite rallier les ilets de Marla (distance : 4 km), puis Roche Plate, avec un détour par la somptueuse cascade Trois Roches. Les autres en profiteront simplement pour flâner avant de se remettre en route.
Au retour, la montée jusqu’à La Plaine des Tamarins pourra être contournée en faisant une boucle par le chemin Charrette, pour bénéficier de l’ombre d’une forêt de cryptomérias et de points de vue sur l’Ilet Cimendal et le Piton des Calumets.
Parking conseillé gardienné : Col des Bœufs (12 euros/nuit)
Bus du lundi au samedi, ligne 82 C, arrêt : chemin Marla <--> Col des Bœufs et Le Bélier <--> Col des Bœufs (ligne 83 : Salazie <--> Hell Bourg)
Équipement : chaussures de marche, casquette, crème solaire, Kway, petit pull, eau, casse-croûte, téléphone chargé.
La randonnée se pratique toute l’année à La Réunion. Cependant, le climat tropical est marqué par une saison sèche et fraîche (de mai à octobre), avec des températures parfois en dessous de 0° en montagne, et une saison humide et cyclonique (de novembre à avril).
Avant le départ, consultez l’état des sentiers via le répondeur de l’ONF : 0262 37 38 39.
Enfin, le relief accidenté de l’île de La Réunion, ses dénivelés positifs et l’altitude nécessitent un minimum d’endurance et de condition physique pour tenir la distance. Quel que soit votre niveau sportif, évitez de partir seul.