Depuis l’Ilet des Orangers prendre la direction Canalisation des Orangers/Ilet des Lataniers.
Vous descendrez du plateau pour rejoindre le lit de la ravine des Orangers qui se fraie un chemin entre les remparts de brèche d’effondrements.
Protégé des rayons du soleil brûlant, la fraîcheur est au rendez-vous.
Vous arriverez bientôt au captage des Orangers, puis à une intersection où vous prendrez à gauche en direction d’Ilet des Lataniers.
Une descente d’environ 150 mètres de dénivelé vous attend et au cour de laquelle vous traverserez la ravine Grand mère. Continuez la descente jusqu’à la passerelle en laissant l’Ilet des Lataniers sur votre droite. Traversez puis remontez en direction de Cayenne.
Vous rencontrerez 3 intersections où vous prendrez toujours à droite. Ne manquez pas d’observer les anciennes intrusions magmatiques affleurant sur la falaise le long de votre remontée sur Cayenne et à votre gauche.
Les sorties de Cayenne possibles :
Par la Rivière des Galets : direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets.
- À pieds, armés de courage pour affronter les 10kms de lit de rivière, vous mettrez environ 2h30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.
- En 4x4 (il faut réserver à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de la rivière en 25 minutes.
Par Saint-Paul, Sans-souci, Canalisation des Orangers :
Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation. Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle. Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira. Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez les hauts de la forêt de Sans-souci, donc, pas d’inquiétude il vous reste une heure environ pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de St Paul.
Par Dos d'Âne - sentier du Bras de Ste Suzanne : Sortir de Mafate par ce sentier ne vous laissera pas indifférent.
Depuis Deux Bras, poursuivez après l’air de stationnement des 4x4, puis traversez la rivière pour rejoindre le rempart de Dos d’âne (rempart de droite dans le sens d’écoulement de la rivière).
Vous avez environ 800m de dénivelé positif qui vous attendent sur un sentier très technique, comportant plusieurs mains courantes et échelles.
Après minimum deux bonnes heures de montée vous déboucherez dans un chemin étroit avec des habitations sur votre gauche. Ce chemin reconnecte ensuite sur une petite rue, où il vous faudra prendre à droite en direction de l’église de Dos d’âne. Une fois l’église sur votre droite , vous trouverez 100m plus loin la route principale où vous accéderez à un arrêt de bus.