Depuis l’ilet, prendre la direction de Marla. Vous emprunterez un sentier en courbe de niveau, à flanc de falaise végétalisée. Prenez à droite à la prochaine intersection en direction de la Plaine aux sables. Quelques bœufs croiseront peut être votre chemin sur cette Ilet presque désertique. Une fois le plateau traversé, vous descendrez environ 300 m de dénivelé pour arriver dans le lit de la rivière des Galets. A l’intersection prenez à droite en direction de Trois Roches. Profitez de ce site géologique exceptionnel, puis traversez la rivière en direction de Roche Plate. Vous croiserez de nombreuses sources et notamment la ravine Chevaquine. Vous évoluerez au pied du rempart du Maïdo avant d’atteindre une intersection, où vous prendrez sur la gauche, vers l’entrée de l’Ilet Roche Plate.
Les sorties de Roche Plate possibles :
Par Saint Paul / Sans-souci, Canalisation des Orangers : Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle. Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira. Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le Haut de la forêt de Sans-souci, pas d’inquiétude il vous reste une heure environ pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de St Paul.
Par le Maïdo-Ti Col : Il vous faudra vous armer de courage pour affronter le rempart du Maïdo depuis Roche Plate ou Ilet des Orangers. Depuis ces deux ilets il vous faudra rejoindre le lieu-dit la Brêche. Puis une montée de 800 m de dénivelé positif vous attend pour finir en beauté.