Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
English

De Sans Souci à Deux Bras

Retour
Cet itinéraire est sans doute le meilleur moyen d'entrée dans le cirque de Mafate sans trop de difficultés avec des points de vue époustouflants tout au long de cette canalisation.

ITINERAIRE

 

Cet itinéraire est sans doute le meilleur moyen d'entrée dans le cirque de Mafate sans trop de difficultés avec des points de vue poustouflants tout au long de cette canalisation. Comme l'oeil d'un caméraman au fur et à mesure que nous avançons dans le sentier les îlets de Mafate se dévoilent à nous.

 

Direction Sans-Souci. Prenez votre voiture et laisser-la près du temple tamoul du village de Sans-Souci. Vous verrez un arrêt de bus tout près, prendre le Kar'Ouest ( ligne 8.5) et descendez à l'arrêt Citerne Rouge. Le sentier sera à votre gauche. Après 1H de montée, connexion avec le sentier de la Canalisation des Orangers, véritable saignée horizontale long de 13km, large de 1 à 2 mètres surplombant le lit de la rivière des Galets 4 à 500 mètres plus bas. Au bout de 4H de marche vous pourrez faire une pause au niveau du captage des Orangers(1000m). Situé dans un canyon aux parois très reserrées, ce captage récupère l'eau des Ravines Orangers et Grand'Mère, permettant ainsi d'alimenter en eau potable une grande partie de Saint-Paul.

 

La pause rafraîchissante terminée, vous prenez direction ilet des lataniers, rivière des galets puis Deux-Bras. Arrivée au lieu dit Deux-Bras, vous pouvez prendre le 4X4 et lui demander de vous déposer à l'entrée même du sentier de Sans-Souci. Monter envrion 30 minutes et vous arriverez près du temple tamoul où vous avez laissé votre voiture.

 

 

LOUPE HISTORIQUE

A l'origine cette canalisation part de l'ïlet des Orangers où à l'époque de nombreux arbres fruitiers poussaient là auparavant dit-on. Quelques pieds subsistent encore, portant des fruits amers ressemblant à des petites oranges, localement appelées bigarades. C'est une explication possible de l'origine du nom de l'îlet, tout comme la présence autrefois du chef marron "Orange" en ce même lieu. Il avait établi son campement sur ce bout de terrain difficilement accessible, encerclé par la Ravine Grand'Mère à l'Est et la Ravine des Orangers à l'Ouest. C'est un îlet que la résistance des marrons fut la plus acharnée.

Actuellement une vingtaine de familles se répartissent sur les deux plateaux parallèles, le flanc du rempart et en bas sur le sentier de Roche Plate.

Distance : 18.5 km
Durée : 7h 00mn
Dénivelé négatif : - 781 m
Dénivelé positif : + 381 m

Difficulté :
Marcheur régulier (niv. 1)