Réservée aux marcheurs aguerris, la randonnée du Col du Taïbit à Marla est bien plus exigeante que celle du Col des Bœufs à La Nouvelle.
Elle emprunte le tracé du GR R2 ainsi que du GR R1 qui ceinture le Piton des Neiges. Mais elle offre des points de vue spectaculaires sur le cirque de Mafate, Cilaos, les Trois Salazes et le Grand Bénare.
Du col du Taïbit à Marla, préparez-vous à vivre une aventure outdoor inoubliable !
Deux options s’offrent à vous pour rejoindre le départ du sentier depuis Cilaos :
en bus vers Ilet à Cordes, jusqu’à l’arrêt « Col du Taïbit-Marla ».
en voiture (parking gratuit non surveillé)
La randonnée du Col du Taïbit débute par une montée en lacets, sur 300 m de dénivelé. Elle s’adoucit après 45 min de marche, à proximité de l’Ilet des Salazes. Poursuivez jusqu’à la bifurcation puis continuez tout droit en ignorant le panneau en direction du Cap Bouteille.
Après une nouvelle montée (200 m D+), la Plaine des Fraises offre un léger replat. Profitez-en pour reprendre votre souffle, car les derniers mètres sont les plus coriaces !
Vos efforts sont récompensés au sommet du Col du Taïbit (2081 m) par un panorama sur le cirque de Mafate, Cilaos et le Grand Bénare. Comme toujours à La Réunion, privilégiez un départ matinal pour un point de vue dégagé.
Entamez ensuite la descente vers Marla, que vous atteindrez après 1 h de marche (430 m de dénivelé). L’aller-retour étant éprouvant sur la journée, l’idéal est de réserver dans l’un des gîtes à Mafate pour couper la difficulté et prolonger le plaisir du voyage.
La randonnée du Col du Taïbit commence sur la route D242 à Cilaos. Il est possible de passer par la Cascade Bras Rouge, mais ce parcours rallonge le circuit. D’autant plus que ce col de montagne, plus ardu que le Col des Bœufs, donne tout de suite le ton.
Il grimpe pendant 1 h jusqu’à l’Ilet des Salazes, au cœur du Parc National de La Réunion. Vous y trouverez des gâteaux et des infusions péi, dont la fameuse « tisane ascenseur », réputée pour faciliter les randonnées. À vous de vous faire votre avis !
Puis la montée reprend de plus belle au rythme du pépiement du Tec-tec, un oiseau endémique de l’île de La Réunion habitué à la compagnie des randonneurs. Après le panneau Cap Bouteille/Col du Taïbit/Marla, la Plaine des Fraises offre un peu de répit.
Un passage étroit peut ensuite surprendre, mais une rambarde permet de le franchir sans risque. Enfin, un oratoire annonce votre arrivée imminente au sommet du Col du Taïbit. Sous un soleil généreux, les cirques de Mafate et de Cilaos s'ouvrent d’un seul tenant.
La descente vers Marla traverse différents étages de végétation, jusqu’à une forêt de cryptomérias qui signale la fin du voyage. Vous voici arrivé à Marla, l’ilet le plus élevé de Mafate (1 600 m d’altitude).
Facilement accessible depuis le Col des Bœufs, il bénéficie d’une situation géographique idéale. Marla se trouve au croisement de plusieurs randonnées à Mafate vers Aurère, Ilet à Malheur, Roche Plate par la Cascade Trois Roches ou encore La Nouvelle.
Sa douceur de vivre vous entraîne dans un voyage au cœur de « La Réunion lontan ». Votre gîte vous attend ensuite pour découvrir l’ambiance chaleureuse des Hauts de l’Ouest, déguster une cuisine créole authentique et reprendre des forces dans un lit douillet le soir venu.
Au retour, il vous suffira de suivre l’itinéraire Col du Taïbit-Marla en sens inverse ou remonter vers le parking du Col des Bœufs à Salazie pour varier les paysages et faire une boucle des 3 cirques de l’île de La Réunion !
Distance : 5,42 km
Durée : 7 h
Dénivelé négatif : - 438 m
Dénivelé positif : + 804 m
Difficulté : Marcheur confirmé
Ligne de bus n° 62 depuis Cilaos direction « sentier Marla »
Vérifiez la météo et l’état des sentiers avant de vous mettre en route (répondeur de l’ONF : 02 62 37 38 39). Évitez les randonnées en saison humide et cyclonique (de novembre à avril). Pour tenir la distance Col du Taïbit-Marla, pensez également à bien préparer votre sac à dos sans oublier un appareil photo ainsi qu’une carte de Mafate.