Que ce soit à bord d’un tuk-tuk pour aller à la plage, en louant une moto pour sillonner la route des hauts de l’Ouest, au volant d’un van aménagé pour les amoureux d’aventure ou encore à l’arrière d’un 4x4 pour se rendre dans le cirque de Mafate…Il existe une quantité de moyens de se déplacer pour découvrir l’Ouest de La Réunion.
Petit tour d’horizon des différents transports possibles pour parcourir l’île.
Pour profiter pleinement des paysages de la côte ouest de La Réunion, optez pour la location de vélo. C’est un moyen de transport doux et à petit prix, idéal pour vous déplacer le long des plages.
Enfourchez votre bicyclette et circulez sans encombre sur les pistes cyclables de la Route des Plages qui relie Saint-Paul à Saint-Leu en passant par l’Hermitage (attention toutefois, car à certains endroits, les pistes cyclables sont très étroites).
Prenez le temps d’apprécier les divers points de vues sur l’océan Indien. Avec un peu de chance vous apercevrez même quelques baleines durant la saison...
Pour pédaler sans trop vous fatiguer, ou pour arpenter les montées abruptes qui mènent dans les Hauts de l’île, nous vous conseillons de louer un vélo électrique, que ce soit en location ou en libre service.
Découvrez les 5 pistes cyclables pour vous baladez à vélo dans l'Ouest.
La voiture est probablement le véhicule le plus adapté pour découvrir l’île de La Réunion.
Louer votre voiture vous permettra de vous déplacer aisément en toute autonomie de la route des plages qui longe l’océan Indien, jusqu’au point de vue du Maïdo perché à plus de 2000 mètres d’altitude.
Sur l’île les distances sont courtes, en revanche le temps de trajet peut parfois s’avérer long, notamment à cause des reliefs, des routes sinueuses mais aussi des embouteillages. Ils surviennent en début et fin de journée principalement sur la route régionale des Tamarins entre La Possession et Saint-Paul. Pensez à vous organiser en fonction !
Vous pouvez louer votre véhicule dès votre arrivée à La Réunion à l’aéroport Roland Garros, ou bien chez un des nombreux loueurs de voitures présents dans l’Ouest.
À Saint-Gilles-les-bains se concentrent les grandes enseignes de location de voiture ainsi que de petites entreprises locales, certaines louent aussi des motos ou scooters et même en version électrique.
Des plateformes en ligne proposent également de la location de voiture entre particuliers.
Durant la haute saison, les voitures de location sont très prisées, ainsi, nous vous recommandons d’anticiper votre réservation et de choisir un véhicule avec la climatisation afin de rendre vos trajets plus agréables, surtout en cas d’embouteillages.
Les taxis, VTC et véhicules avec chauffeurs privés sont à votre disposition pour simplifier vos déplacements et vous faire découvrir les moindres recoins de l’île de La Réunion.
À la Possession, des taxis uniques en leur genre vous conduiront à l’entrée du cirque Mafate. Ce sont les taxiteurs de Mafate. Monter à bord d’un de leurs 4x4 vous évitera une marche monotone d’environ 10 km pour remonter la rivière des Galets et vous rendre à Mafate par Deux Bras afin d’entamer votre randonnée pour rejoindre, par exemple, l’Ilet d’Aurère ou de Grand-Place.
Enfin, les fêtards et noctambules pourront rentrer en toute sécurité après une soirée en - du côté de Saint-Gilles les bains grâce aux transports de nuits.
Van, rosalie, cyclo-pousse, bus limousine.. Et si vous visitiez l’Ouest de La Réunion de manière originale ?
Montez à bord d’un Combi Volkswagen ou d’un tuktuk électrique et longez le bord de mer au coucher de soleil.
Envie de liberté ? Découvrez l’Ouest autrement en louant un van aménagé, et goûtez au plaisir de dormir en pleine nature où bon vous semble. Sous le ciel étoilé dans la fraîcheur des hauts, ou bercé par le bruit des vagues face au lagon de l’Hermitage : vous aurez l’embarras du choix !
Sur l’île de La Réunion il n’y a ni train, ni tramway, mais plusieurs réseaux de bus très utilisés par les locaux. D’ailleurs, faites comme les Réunionnais et tapez dans vos mains pour demander au chauffeur de vous déposer au prochain arrêt.
Le Car Jaune relie les principales villes de l’île. La ligne T vous permettra par exemple de vous rendre à Saint-Gilles-les-Bains depuis l’aéroport Roland Garros situé à Saint-Denis. Elle s’arrête également dans toutes les autres communes du littoral ouest : La Possession, le Port, Saint-Paul, Boucan Canot, l’Hermitage, la Saline, Trois Bassins et Saint-Leu.
Les bus du réseau Kar’Ouest quand à eux desservent tout le territoire Ouest de La Réunion, des plages, jusqu’aux Hauts, de la Possession à Saint-Leu.
Le bus est un moyen bon marché pour se déplacer à La Réunion, mais il faudra s’armer de patience. En effet, les temps de trajet sont forcément plus longs, il faudra peut-être prendre plusieurs lignes pour rejoindre votre destination et ils ne sont pas toujours à l’heure. De plus, les cars ne desservent pas tous les sites touristiques de l’île de La Réunion.
Consultez bien les horaires, surtout les week-ends et en période de vacances scolaires. N’hésitez pas à contacter un de nos experts local pour qu’il vous indique les itinéraires.
Vous pourrez également acheter vos billets de Kar’Ouest ou de Car jaune dans nos bureaux d’informations touristiques situés à Saint-Gilles, Saint-Leu et au Port.
Il est possible d'accéder à Mafate à partir du littoral en longeant la Rivière des Galets (variante du GRR1). C'est réservé aux plus courageux et aux plus patients car cette marche est longue et n'a rien d'extraordinaire.
Une solution moins "pénible" et assez rapide consiste à se faire transporter en 4x4 jusqu'au lieu dit Deux-Bras, et bien entendu, continuer en marchant.