Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
Français
English

La pratique du surf à l'ile de La Réunion

LE SURF À LA RÉUNION

 

Les plages de sable fin de l’Ouest de La Réunion abritent aussi des spots de surf réputés. Certains accueillent de nouveau les surfeurs, impatients de dompter les plus belles vagues de l’océan Indien.

Grâce aux dispositifs de réduction du risque requin, le surf à La Réunion connaît un regain.

Envie de surfer sur la vague ? On vous dit tout !

 

 

L’âge d’or du surf à La Réunion

 

 

Surf sur la plage des Brisants ile de La Réunion

 

Le surf sur l’île a longtemps été populaire. Les différents types de vagues déferlant sur la côte ouest, baignée de soleil toute l’année, ont attiré des surfeurs de tout horizon. Certains spots étaient même réputés mondialement, à l’instar de la gauche de Saint-Leu.

 

Des champions de surf ont émergé des vagues réunionnaises, comme Jérémy Flores, Maxime Huscenot, Johanne Defay ou encore Alice Lemoigne. La vice-championne du monde est tombée amoureuse dès son plus jeune âge du longboard aux Roches Noires à Saint-Gilles les bains, une des plus belles plages de La Réunion.

 

Le surf à La Réunion semblait promis à un avenir radieux. Mais les attaques de requins ont abouti à l’interdiction de sa pratique en 2013. Privés de leur terrain d'entraînement, certains surfeurs ont délaissé les spots et les clubs de surf ont progressivement fermé.

 

 

Un second souffle pour le surf réunionnais

 

Contrairement aux idées reçues, le surf a continué d’exister. Présidée par Éric Sparton, la ligue réunionnaise de surf a mené un travail de longue haleine pour le retour à l’eau. Surtout, la mise en place de la VRR il y a 8 ans a permis de pratiquer le surf de manière encadrée.

 

La pratique du surf à la réunion est toujours sous couvert d’un arrêté préfectoral, il est formellement interdit de surfer en dehors des zones sécurisées.

 

surf ile de La Réunion 974

 

La vigie requin renforcée (VRR) se déploie sur certains spots entre Boucan Canot et Trois Bassins, sous réserve d’une visibilité d’au moins 8 mètres. 

 

Son rôle ? Observer, alerter et évacuer. Elle signale sa présence sur un spot de surf à La Réunion par un drapeau orange. Si le risque 0 n’existe pas, tout est mis en œuvre pour sécuriser avec des bateaux, des drones, des plongeurs en apnée et des images envoyées sur terre.

 

 

Où faire du surf à La Réunion ?

 

Deux types de vigies encadrent la pratique du surf à La Réunion :

 

La VRR pour les plages de Boucan Canot et à Trois Bassins :

 

l'équipe de la Vigie Requin surf ile de la Réunion

 

Les surfeurs expérimentés jettent souvent leur dévolu sur le spot des de la passe de l’Hermitage, face au poste de secours.

 

Près de Saint-Gilles-les-Bains, les vagues courtes de récif régalent les surfeurs de niveau intermédiaire du côté de Petit Boucan, des Roches Noires, des Brisants, des Aigrettes lorsque la VRR est en place.

 

Enfin, les écoles de surf ne sont pas en reste grâce à la présence de la VRR à la Pointe de Trois Bassins, le mercredi et le week-end. Sur ce spot de surf aux zones évolutives, adaptées aux débutants, le soleil et la bonne humeur sont au rendez-vous !

 

La Water Patrol à Saint-Leu :

Sous l’impulsion du Leu Surf Tropical Team, affiliée à la fédération française de surf, d’autres spots de surf sont à nouveau praticables dans la jolie commune saint-leusienne : la Tortue près de Kélonia, le Cimetière, la Passe du Port et la gauche.

 

L'équipe de la water patrol surf ile de La Réunion

 

 

Zoom sur la gauche mythique de Saint-Leu

 

Où surfer à La Réunion ? Saint-Leu, petite ville balnéaire où il fait bon vivre, abrite le fameux spot de la gauche. Il accueillait auparavant des compétitions internationales, comme la Rip Curl Pro. 

 

Grâce au déploiement de la Water Patrol, en synergie avec le Centre Sécurité Requin, le surf à La Réunion renoue ainsi avec une vague légendaire. Réputée mondialement, elle se déroule régulièrement de gauche à droite. Ses eaux cristallines forment un tube parfait, prisé des surfeurs expérimentés. 

 

Ils doivent néanmoins détenir une licence et porter des équipements de protection individuels. Ces EPI servent de répulsif contre les requins en créant un champ électrique, amplifié par la salinité de l’eau.

 

 

Les écoles de surf dans l’Ouest de l’île

 

Envie d’apprendre à surfer ou de perfectionner votre glisse sous le soleil de l’île de La Réunion ? Bonne nouvelle, les écoles de surf comme Papang Surf School, RidinBox et Surf Réunion 974 vous attendent dans l’Ouest ! 

 

Les moniteurs diplômés assurent leurs cours dans le cadre du déploiement de la VRR, notamment à Trois Bassins de 11 h à 15 h du mercredi au vendredi et de 9 h à 15 h le week-end.

 

La Water Patrol quant à elle se déploie toute la semaine du lundi au dimanche essentiellement sur la gauche de Saint-Leu.

 

 

Échauffement, préparation du matériel de surf, analyse des fonds marins, courants… Vous saurez tout pour surfer à La Réunion et suivre les traces des champions de glisse aquatique ! Prêt à attraper votre première vague ?

 

 

Crédit photo : Renan Lechat Photographe / Steph Periguer
Texte : Happei - Roxane

VOUS AIMEREZ AUSSI...