Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
English

Eglise des Colimaçons

C'est le 2 octobre 1857 que le arquis Joseph Antoine Sosthènes d'Armand de Chateauvieux achète la vigie des Colimaçons : une simple vigie, construite en 1794 et qui domine la côte.
Le marquis aménage l'ancienne bâtisse (actuellement le Conservatoire botanique de Mascarin), lui ajoute dépendances, écuries, ateliers ... puis se lance dans l'édification d'une église.
Le marquis de Chateauvieux rêve d'une grande église appareillée en pierres de taille, comme les églises de France, et non en bois comme la majorité des églises de La Réunion.
Ses moyens ne lui permettant pas d'embaucher les hommes de l'art capables d'accompagner son entreprise, il dessine donc lui-même le plan en croix latine de l'église et, en 1860, convoque famille et voisins pour participer aux travaux.

 

Noël 1864, une première messe sera célébrée dans la nef en cours de construction.
Le 3 juillet 1865, Monseigneur Maupoint, évêque de La Réunion, découvre l'édifice quaisment terminé. Il consacrera l'église le 22 juillet 1866.

 

En 1875, l'église est terminée : voûtes en bois sue croisées d'ogives, choeur percé de baies étroites, vitraux, dallage de marbre rose et blanc des Pyrénées.

 

1928 : un cyclone dévaste l'édifice. C'est la famille Villèle qui la reconstruira avec les pierres d'origine.