Si La Réunion est surtout connue pour la beauté de ses sentiers de randonnée, ses fonds marins profitent également d’une importante biodiversité qui rend les escapades aquatiques riches en couleurs et en rencontres.
Si vous n’êtes pas plongeur dans l’âme, rassurez-vous ! Le lagon de l’île est accessible en palmes, masque, et tuba et offre de chouettes sorties familiales à quelques mètres à peine du bord. C’est une activité parfaite pour émerveiller enfants, et parents, à l’occasion de votre prochaine sortie plage !
Aujourd’hui, on vous propose une sélection des spots incontournables où faire du snorkeling à l’île de La Réunion.
Les récifs coralliens de La Réunion ne représentent que 10% du littoral de l’île mais on y recense plus de 3500 espèces animales et végétales : il s’agit là d’un patrimoine exceptionnel à protéger et à découvrir avec le plus grand soin.
Avant de vous mettre à l’eau, attention donc à respecter certaines règles de bonne conduite afin d’impacter le moins possible la vie des habitants du lagon !
Pour vous aider à prendre connaissance des bons gestes, nous sommes allés à la rencontre de Pierre, animateur du sentier sous-marin de l’Ermitage.
Il nous a présenté la Réserve Marine de La Réunion et les bonnes pratiques pour la protéger.
Pourquoi faire du palmes, masque et tuba à La Réunion ?
C’est la meilleure manière de profiter du lagon et d’observer ses fonds, car on voit en permanence ce que l’on fait.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas très intéressant de foncer vers le large, on peut vite se retrouver bloqué par des coraux et par le faible niveau d’eau.
Lors de votre sortie en snorkeling il vaut donc mieux nager parallèlement à la plage en se laissant porter par le courant. Repérez-les, et servez-vous-en : au retour, il suffira ensuite d’enlever vos palmes et de remonter à pied !
De cette façon, vous pourrez varier les zones d’exploration et profiter de la diversité des fonds marins du lagon.
Quelles sont les règles à respecter dans le lagon ?
Voici quelques règles de bonne conduite à connaître et respecter lors de votre exploration du lagon :
Les multiples panneaux installés aux abords des plages de La Réunion vous permettront de prendre connaissance des réglementations de La Réserve Marine.
Le lagon de La Réunion regorge de poissons tropicaux aux couleurs éclatantes, de coraux de formes variées, de crustacés, de plantes et même, parfois, de tortues ou de raies !
Tentez de retrouver tous ces poissons aux formes si particulières lors de votre sortie :
À La Réunion vous pouvez pratiquer le snorkeling de façon libre et autonome depuis les plages autorisées à la baignade.
Attention cependant à ne pas nager dans le sanctuaire, délimité par les balises jaunes : cette zone est interdite à toute activité afin d’offrir aux animaux un espace de quiétude.
Vous souhaitez être accompagné pour votre première sortie en snorkeling ? Découvrez le sentier sous-marin avec les animateurs de la Réserve Marine : une animation ludique et pédagogique pour aller à la rencontre de la biodiversité du récif corallien, pour mieux le comprendre et le protéger.
Une activité qui plaira aux petits et aux grands !
Au nord de la passe de l’Hermitage :
Accessible très rapidement depuis le nord de l’île, le lagon de l’Hermitage est la plage familiale privilégiée pour les pique-niques à l’ombre des filaos. C’est également un lagon protégé qui propose de beaux endroits pour l’exploration marine !
Voici quelques-uns de nos spots préférés :
Au sud de la passe de l’Hermitage :
Au sud de la passe, les plages deviennent progressivement de plus en plus paradisiaques et sont parfois privilégiées par d’autres sports aquatiques (la zone de Trou d’Eau, par exemple, est exclusivement réservée au kitesurf et ne se prête pas au snorkeling) :
Vous voilà désormais équipés pour découvrir les merveilles du lagon de La Réunion, n’oubliez pas votre masque et votre tuba pour vos prochaines sorties plages !
Photos : Roxane @Happeï / Réserve Marine - Texte : Jade