Diese Seite wird mit Google Translate live übersetzt

Übersetzen in Arbeit...
MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
Français
English

Tous à bord de l'Arche de Marie, la ferme pédagogique et découverte à Trois Bassins

Portrait Marie de l'Arche de Marie Trois-Bassins 974
Tous à bord de l'Arche de Marie 974
Tous à bord de l'Arche de Marie 974
Voir toutes les photos
Portrait Marie de l'Arche de Marie Trois-Bassins 974
Voir toutes les photos
05 avril 2024

Les Hauts de l’Ouest de l’île de La Réunion dissimulent un trésor d’authenticité : l’Arche de Marie. Nichée à 1200 m d’altitude au pied de la forêt de Trois Bassins, cette ferme pédagogique et découverte est le fruit d’une longue histoire familiale.

 

Sur les terres fertiles de cette exploitation agricole avec vue panoramique sur le littoral, Marie Noëlle et Jean Luc Fontaine s’attachent à préserver ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

 

Entre élevage d’animaux au grand air, culture maraîchère et découverte des produits du terroir réunionnais, grimpez avec nous à bord de l’Arche de Marie pour un séjour inoubliable à la ferme !

 

L’Arche de Marie, gardienne d’un héritage familial

 

 

Quand le soleil bat son plein sur le littoral, quel plaisir de prendre un peu d’altitude pour respirer le bon air frais.  Direction l’Arche de Marie sur les hauteurs de Trois Bassins où nous sommes chaleureusement accueillis par Marie Noëlle et Jean Luc Fontaine, son mari.

 

Les effluves de géranium rosat flottant autour de l’alambic nous transportent déjà dans un havre de sérénité. Difficile d’imaginer que cette magnifique exploitation n’était qu’un terrain en friche à l’origine lorsqu’ils s’y sont installés en 1989.

 

Tous deux sont issus d’une famille d’agriculteurs tournée vers les plantes aromatiques. À la faveur d’un dur labeur, ils sont ainsi parvenus à créer un véritable jardin d’Eden et d’abondance.

 

Marie Noëlle, elle-même originaire de Trois Bassins, nous raconte que son père avait fait carrière à l’ONF de La Réunion (Office national des forêts), si bien que « j’ai toujours baigné dans le monde agricole ».  

 

Avec l’aide de son époux, cette mère de 3 enfants jongle avec brio entre sa vie de famille et sa ferme. Le couple y vit en symbiose depuis plus de 30 ans, relevant courageusement les défis du métier d’agriculteur que l’on devine nombreux.

 

Une ferme avec plus d’une corde à son arche

 

 

Perché à 1200 m en lisière de forêt, l’Arche de Marie à Trois Bassins offre de sublimes points de vue qui courent entre les prairies verdoyantes et le bleu de l’océan Indien à l’horizon.

 

Discrète, douce et sensible, Marie Noëlle fait partie de ces personnes authentiques qui puisent leur bonheur dans les choses simples de la vie. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours aimé le contact avec la nature et les animaux.

 

« Ce sont des têtes dures parfois, mais il n’y a pas de conflits » s’amuse-t-elle. Et avec 50 vaches blondes d’Aquitaine, des cerfs, des agneaux et des moutons, cela en fait du monde !

 

Lorsqu’elle nous évoque l’ancienne basse-cour, décimée par des attaques de chien, sa gorge nouée trahit l’émotion encore palpable causée par la perte de ses volailles. 

 

Après avoir nourri les animaux, Marie file au jardin en éclosion où les senteurs apaisantes virevoltant autour de l’alambic lui rappellent son enfance. Mais les 30 hectares dont il faut s’occuper chaque jour sans relâche l’arrachent vite à ses souvenirs.

 

Une production labellisée Esprit Parc National

 

 

« L’agriculture, c’est toute notre vie. Tout tourne autour de ça. C’est un métier difficile, mais magnifique », poursuit Marie Noëlle. Non sans une pointe de fierté, elle nous explique qu’elle et son mari n’utilisent aucun produit chimique sur ce qu’ils plantent.

 

En effet, ils ont pour philosophie de laisser dame nature faire son œuvre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur exploitation le leur rend bien !  

 

Ce mode de production responsable et écologique, gage de qualité et de préservation des savoir-faire locaux, leur a valu l’obtention du label Esprit Parc National. 

 

Du jardin à l’assiette, cette excellence se reflète ensuite dans les repas concoctés en table d’hôte avec de bons produits de saison et de l’élevage. Par ailleurs, l’Arche de Marie abrite également des parcelles PAPAM (Plantes à parfums aromatiques et médicinales).

 

Ces espèces endémiques de la flore de l’île de La Réunion font des merveilles, aussi bien en tisane qu’en cuisine. Autant de trésors que Marie Noëlle se fait un plaisir de partager au plus grand nombre en ouvrant les portes de sa ferme aux visiteurs.

 

Une immersion dans l’authenticité du monde agricole

 

 

Que vous souhaitiez profiter de la vie à la ferme ou simplement vous mettre au vert pour vous déconnecter du stress du quotidien, l’Arche de Marie vous promet une aventure immersive au plus près de la nature.

 

« Les enfants sont contents de venir dans les hauts et de découvrir la ferme », se réjouit Marie Noëlle. On la croit sur parole ! On les imagine sans mal gambader en toute sécurité sur les vastes étendues de l’exploitation.

 

Ces visites scolaires ou familiales sur réservation sont aussi l’occasion pour eux de s’imprégner du métier d’agriculteur, de comprendre le fonctionnement d’un élevage et d’approcher des animaux plus attachants les uns que les autres.

 

Parmi les activités phares, la distillation d’huiles essentielles autour de l’alambic fait toujours son petit effet auprès des plus jeunes. On se prend volontiers au jeu, ravis de prêter main forte en portant les sacs qui sentent bon le géranium.

 

Mais surtout de pouvoir acheter directement à la ferme ces élixirs miraculeux ! Enfin, les gourmands ne sont pas en reste avec les ateliers culinaires. La préparation du pâté créole traditionnel et bien d’autres recettes n’auront plus de secrets pour vous.

 

Une ferme familiale tournée vers l’agritourisme

 

 

À l’instar d’autres fermes pédagogiques à La Réunion, l’Arche de Marie vous ouvre ses portes pour une journée de découverte du monde agricole. Marie Noëlle a particulièrement à cœur de partager sa passion et transmettre ses connaissances à tous les publics.

 

 « Je me dis que si la nature m'apaise autant, elle pourra sûrement faire du bien aux autres aussi. » Pourtant, lorsqu’on l’interroge sur les ambitions qu’elle nourrit pour son exploitation, elle semble presque surprise par notre question.

 

« Mon but c’est de pouvoir payer quelqu’un le dimanche pour venir nous aider avec les animaux, comme ça mon mari pourra avoir un jour de repos » nous confie t-elle, émue. Loin de se plaindre, elle avoue que ce serait sa plus belle victoire.

 

Pour l’heure, les compléments de revenus générés leur permettent d’acheter de la nourriture pour leurs animaux et de continuer d’aménager la ferme pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

Parce que l’agriculture, Marie Noëlle et Jean-Luc ont ça dans le sang. Une passion profondément enracinée dans leur quotidien et qu’ils cultivent chaque jour, faisant preuve d’une résilience et d’une détermination sans faille.

 

Bien plus qu’une simple escapade champêtre, l’Arche de Marie offre un lieu d’échange et de partage avec des agriculteurs engagés pour la valorisation des Hauts de l’Ouest de l’île. Envie de rencontrer Marie et de soutenir sa production ? Joignez l’utile à l’agréable en réservant votre Zarlor saveurs péi à la ferme !


 

Texte Sandra & Photos : Roxane @studio happei - Non libre de droits