Partez à la (re)découverte du village artisanal de l’Éperon, un coin plein de charme niché au-dessus de Saint-Gilles les bains à deux minutes de la route des Tamarins.
Ce petit village calme et accueillant traversé par une rue principale bordée de boutiques aux devantures colorées abrite un joli melting pot de commerces qui occupent pour certains les bâtiments d’une ancienne usine sucrière.
Magasins de prêt-à-porter, salons de coiffure, institut de beauté, atelier de poterie, restaurants, concept store, marché artisanal… Avec sa place pavée, sa fontaine, et son parc arboré, l’Éperon est l’endroit idéal pour flâner, faire votre shopping et prendre soin de vous dans un cadre enchanteur chargé d’histoire.
Focus sur l’histoire et l’évolution du village artisanal de l’Éperon.
Mentionné dans tous les guides touristiques, l’Éperon est un lieu unique qui a bien évolué au fil des années.
Au détour de votre visite dans le village, vous remarquerez les bâtiments d’une ancienne usine sucrière construite au 19e siècle.
Après sa fermeture en 1935 et plusieurs années de vacation, les premiers artisans viennent s’installer dans ces bâtisses désaffectées à la fin des années 70.
L’usine sucrière abandonnée se transforme alors en village artisanal.
Potière, tanneur, sérigraphe, imprimeur de tissus, menuisier, maître verrier, ébéniste… durant ces quarante dernières années, l’Éperon a vu passer une grande diversité d’artisans.
Avec eux, l’âme et l’ambiance si singulière de ce petit havre de paix sont nées.
De cette époque il reste Berthie Dromso, la potière historique du village, implantée à l’Éperon depuis 1979. Aujourd’hui elle donne encore des cours de poterie sur la place 2 fois par semaine.
Au fil des années, la plupart des artisans ont peu à peu arrêté de produire au sein du village. Désormais ils exposent leurs produits dans certaines boutiques de l’Eperon en dépôt vente, ou au marché artisanal, qui est organisé tous les deuxièmes samedis du mois sur la place pavée.
Malgré cette évolution, l’Éperon a su garder son art de vivre et son esprit si particulier, ce quelque chose qui le rend unique : “Il y a un vrai esprit de solidarité entre toutes les boutiques, tout le monde se connaît et déjeune ensemble le midi” témoigne Coralie de l’Association du village artisanal de l’Éperon.
L’Éperon c’est un lieu à part qui se visite tranquillement, un cocon agréable où il fait bon flâner à pied de boutique en boutique.
Aujourd’hui, le village compte une vingtaine de magasins ouverts à l’année (même entre 12 h et 14 h), chacun est unique et mérite le coup d’œil.
Pendant que les enfants s’amuseront au skate park, profitez-en pour rencontrer ces commerçants, artisans, créateurs, tous plus accueillants les uns que les autres.
Passez la porte bleue de l’authentique case créole de l’atelier des Margouillats, et admirez les potières à l’œuvre en train de fabriquer des objets en faïences représentatifs de l’île de La Réunion.
Découvrez les talents de Laure chez Pop et ses Frères. L’artiste fait de jolies illustrations aux couleurs de La Réunion qu’elle décline à l’infini en sérigraphie, sur des vêtements, du tissu…
Faites le plein d’idées cadeaux, mode et déco chez Sodade. Ce Concept Store tendance au cachet original occupe un ancien entrepôt de l’usine sucrière.
Ne passez pas à côté des superbes créations pour la maison de la boutique Ylang, mêlant un esprit bohème et tropical. Juste à côté, chez Quartier Libre découvrez les réalisations d’artisans locaux : bijoux, tableaux, sculpture en bois flotté…
Après un peu shopping dans les magasins de prêt à porter comme Noco by Coco ou Bohème, faites-vous chouchouter à l’institut de beauté ou dans un des salons de coiffure du village.
À l’Éperon vous pourrez même préparer l’arrivée de bébé. Pour cela, rendez-vous sur la place chez Canaille, un tout nouveau concept store pour enfant doux et coloré.
Et enfin, appréciez la quiétude des lieux en terrasse de l’un des 3 restaurants du village, autour d’une crêpe, un carry ou un plat du jour.
Texte et photos : HAPPEI