Il était une fleur, c’est l’histoire d’Audrey, une artisane fleuriste passionnée par la nature et les humains. Dans son atelier situé à l’Éperon, elle joue avec les matières végétales pour créer des accessoires, fleurir des moments de vie heureux et donner des cours d’art floral.
Bienvenue dans l’univers fun et décalé d’une artiste remplie de joie de vivre qui rayonne autant que ses bouquets colorés.
Audrey nous donne rendez-vous chez elle.
Au centre du charmant village artisanal de l’Éperon, entre la boutique la Bohème et Pop et ses frères, des fanions nous indiquent l’entrée de sa maison. Le portail s’ouvre, un immense sourire habille le visage de la fleuriste.
Audrey nous fait traverser la petite allée bordée de bambous qui mène jusqu’à son luxuriant jardin. Le rayon de soleil qui tape sur ce petit cocon enchanté rend l’endroit encore plus magique.
La jeune quarantenaire pratique le métier de fleuriste depuis 25 ans. À son arrivée à La Réunion en 2004 elle a tenu une boutique durant deux années, puis a fait le choix d’installer son atelier dans une pièce de sa maison. C’est dans ce petit havre de paix champêtre qu' Audrey créait, reçoit ses futurs mariés, et les participant(e)s de ses cours, entourée par ses deux fidèles assistants : son chien Jack, et son chat Polly.
En ce moment, la fleuriste baroudeuse inspirée par ses nombreux voyages, confectionne des accessoires et objets de décoration fleuris pour la fête des Mères : cadre, miroir, peigne… L’artiste mixe les styles et les couleurs. « Mes créations sont un brin bucoliques, poétiques et un peu anarchiques. Un joyeux bazar de fleurs et feuillages exotiques, champêtres, romantiques, frais, séchés, d’herbes folles, d’éléments glanés deci-delà. »
Si Audrey voue une passion pour les végétaux, ce qu’elle aime par-dessus tout c’est donner du bonheur aux gens grâce à son savoir-faire et son talent !
À en lire les retours des mariés, sa mission est plus que remplie « Quelle poète ! Tu as magnifié notre mariage en l’imprégnant de ta passion. Notre moment n’aurait pas été aussi magique sans ton excellent travail. Merci pour ta joie de vivre, tes sourires et ta gentillesse ! »
Lorsque Audrey n’est pas occupée à fleurir des mariages (ce qui est le cas depuis 1 an à cause du Covid) elle organise des ateliers d’art floral durant lesquels elle transmet sa passion avec bienveillance et bonne humeur.
Elle vous reçoit en petit comité durant toute une matinée dans son antre fleuri, où l’ambiance se veut conviviale et chaleureuse. Thé et petits gâteaux sont de rigueur.
L’idée ? Apprendre en s’amusant et partager un moment entre copines ! « Il y a une effervescence, une bonne énergie entre toutes les filles, il y en a même qui deviennent copines. Quand tu te dis que tu es à l’origine d’un moment de bien être où les gens déconnectent, c’est génial ».
Audrey commence par présenter les végétaux, montre les gestes clés, ensuite c’est à vous de jouer ! Laissez libre court à votre imagination… pour un résultat unique ! « Les participantes ont toutes la même base de fleur, mais à la fin les compositions sont différentes et font ressortir la personnalité et les caractères de chacune. “
Ce loisir original et créatif est ouvert à tous, aux femmes comme aux hommes (même si la fleuriste n’en a eu que deux en 6 ans). Que vous soyez débutant(e)s ou aguerri(e)s, vous apprendrez dans ce cadre inspirant à réaliser vos propres créations : couronne, bouquet, suspension, peigne… à partir de fleurs fraîches, séchées ou stabilisées.
À l’issue de l’atelier, vous aurez l’immense satisfaction de repartir avec votre réalisation.
Vous êtes à la recherche d’un joli cadeau pour la fête des Mères ? Rendez-vous à l’Éperon le samedi 15 mai pour le marché du fait main.
À cette occasion, Audrey vous ouvre les portes de son atelier, vous y trouverez des bouquets de fleurs séchées, des couronnes, des cloches, des barrettes fleuries pour gâter votre maman.
La fleuriste connectée propose aussi des ventes flash de ses créations en séries limitées sur ses réseaux sociaux, ou sa boutique en ligne.